Journal de Biarritz, le 11 septembre 1957
l'année dernière à Biarritz Georges Hennebutte suivait du bord de la plage les évolutions d'un Anglais qui faisait du "planking" sur une planche longue de 3 m 50 et sur laquelle il se tenait debout tandis que la vague l'entraînait. A un moment l'homme perdait l'équilibre et se retrouvait sur le bord après avoir été roulé. Mais sa planche Etait fendue. Hennebutte s'approchait, intéressé. L'Anglais se lamentait : "Il faut que je commande une autre planche car ici personne ne va pouvoir réparer celle-ci". "Si vous voulez je vais essayer" proposait Hennebutte.
Il essayait, réparait la planche et se liait d'amitié avec l'Anglais qui Etait l'écrivain et scénariste Peter Wiertel, auteur du scénario du film "the sun also rises" (le soleil se lève aussi) d'Hemingway et dont une séquence fut tournée à Biarritz avec Tyrone Power au début du mois de juin.
Un jeune ébéniste de Dax, Jacques Rott, était également très intéressé par cette planche. Il avait depuis longtemps envie de pratiquer ce sport après avoir vu des films tournés à Hawai et sur les côtes de Californie. Le Dacquois Rott sur les mesures de la planche de Wiertel fabriquait un nouvel engin. Georges Hennebutte de son côté mettait au point un modèle à la pointe relevée et comportant des parties pneumatiques gonflables. La planche modèle Wiertel (coût 75.000 F) et le modèle Rott (bien meilleur marché) étaient malgré tout plus lourdes que le modèle Hennebutte.
Actuellement sur les plages de Biarritz le "surf-riding" est pratiqué par une poignée d'initiés. Lorsqu'il se trouve à Londres, à Paris, Rome ou Madrid, Peter Wiertel téléphone ou télégraphie à Hennebutte : "Dis moi s'il y a de bonne vagues actuellement pour le Surf-Riding". Si la réponse est affirmative Peter Wiertel arrive le lendemain matin par le train, l'avion ou la voiture. Il fait de la planche toute une journée et repart.
Tenir sur une planche est assez difficile. Il faut pas mal d'entraînement. Mais déjà Georges Hennebutte, Rott et Joël de Rosnay obtiennent de très bons résultats et bientôt le "surf-riding" qui demande d'ailleurs un certain nombre de qualités physiques fera, nous en sommes certains, fureur à Biarritz.
11 septembre 1957