Lettre de Bernard Moitessier à Natacha de Rosnay, la mère d'Arnaud.
Chère Madame, Après tout ce que j'ai entendu concernant la tentative de votre fils Arnaud, j'imagine vos inquiétudes. Soyez rassurée. J'ai passé de nombreuses heures avec Arnaud, à Moorea, avant son départ pour les Marquises, d'où commencera son formidable combat avec la mer et avec lui même.
Contrairement à ce que j'ai entendu des uns et des autres, la tentative d'Arnaud est parfaitement lucide, parfaitement bien préparée sur le plan technique et sur le plan mental.
La dernière fois que j'ai vu Arnaud, nous avons passé six heures ensemble, en tête à tête, et il était tout à fait détendu, tout à fait disponible : c'est le vrai Arnaud que j'ai pu voir pendant ces heures. Il m'a tout montré, tout expliqué, et c'est seulement alors que j'ai compris, en profondeur, qu'il gagnerait son combat contre le dragon.
Il m'a montré comment il métamorphosait sa planche à voile en un véritable petit trimaran extrêmement sûr, d'une solidité stupéfiante, d'un confort très supérieur à tout ce que l'on peut imaginer : c'est un véritable petit bateau, capable d'affronter sans problème une mer même très grosse. Ce que je vous dis là, ce n'est pas une simple impression intellectuelle, c'est une certitude venant du fait que j'ai pu essayer cette "planche-trimaran", j'ai revêtu la combinaison de nuit qu'Arnaud utilisera, le matelas gonflable, c'est donc en marin que je vous dis cela, après avoir vu de mes yeux et touché de mes mains.
L'Atlantique a été traversé à l'aviron plusieurs fois, en kayak, en pirogue africaine. Moi-même, j'ai beaucoup pratiqué la pirogue cambodgienne, en mer. La planche d'Arnaud, une fois transformée en trimaran pour la nuit, est beaucoup plus stable, beaucoup plus sûre, beaucoup plus sèche qu'un kayak ou qu'une pirogue, c'est stupéfiant de le constater.
Il a vraiment tout prévu, son équipement est impeccable. Quant à ses possibilités physiques, elles ne sont plus à démontrer dans le domaine de la planche à voile qu'il domine au plus haut niveau.
En résumé : son sommeil sera paisible et régénérateur la nuit, ses performances extrêmement belles le jour, il boira suffisamment, il emporte assez de nourriture, il dispose en outre des lignes de train, et du fusil sous-marin pour le cas où, et il sait parfaitement calculer sa latitude.
Lucidement, rationnellement, je ne peux que le voir gagnant dans ce formidable combat.